Take a fresh look at your lifestyle.

Comment préparer votre maison à la vente : une liste de contrôle

2

Peu importe comment vous procédez pour vendre votre maison, il y a toujours un certain niveau de prévoyance et de préparation. Après tout, votre maison est souvent votre actif financier le plus important. La préparation de la vente nécessite donc un échéancier réfléchi et une diligence raisonnable.

Selon le Zillow Group Consumer Housing Trends Report 2020, les vendeurs ont passé en moyenne six mois à réfléchir à la vente avant d’agir.

Quelle que soit la durée de votre planification, suivez notre liste de contrôle pour vous préparer.

Comment préparer votre maison à la vente : 6 mois avant

Si vous êtes sérieux au sujet de la vente, il est préférable de faire un saut dans la planification. Six mois devraient vous donner suffisamment de temps pour réfléchir au processus et terminer vos recherches préliminaires. Voici les tâches incontournables lorsque vous avez six mois d’absence.

Choisissez une date d’inscription idéale

Sles données sur les ventes de 2019 ont montré que le meilleur moment de l’année pour inscrire votre maison afin de maximiser les profits et de minimiser le temps sur le marché est la première moitié de mai. Le jour de la semaine le plus populaire pour mettre votre maison en vente est le samedi. Cependant, cela peut varier quelque peu en fonction de l’endroit où vous vivez (voir la section Recherche sur le marché ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet) et des circonstances individuelles telles que le climat, le marché du travail et tendances générales du marché du logement.

Planifier à l’avance vous permet de planifier plus facilement le marché stratégiquement, mais il n’y a toujours aucune garantie que votre maison se vendra aussi rapidement que la moyenne, il est donc important d’être flexible.

Quel est le délai moyen pour vendre une maison ?

Le marché a évolué incroyablement vite en 2020, avec des maisons en attente — avoir une offre acceptée, mais pas encore officiellement clôturée — après seulement deux à trois semaines dans tout le pays au cours de l’année, et quelques jours seulement sur certains marchés particulièrement rapides. Votre maison peut se vendre aussi rapidement que deux mois après sa mise sur le marché, une fois que vous avez compris 45 à 60 jours supplémentaires entre la date d’attente et la date de clôture réelle. Mais ce ne sont que des moyennes, et certaines maisons se vendront plus rapidement, tandis que d’autres prendront plus de temps, en fonction des facteurs du marché local et de votre prix. Donc, pour être sûr, crayonnez dans environ trois mois pour vous donner du temps et atténuer le stress.

Étudiez le marché

Découvrez à quel prix se vendent des maisons similaires à la vôtre afin d’avoir une meilleure idée de la valeur de votre maison. Bien que vous fassiez probablement quelques ajustements à mesure que vous vous rapprochez de votre date d’inscription, cela ne fait pas de mal de lancer les comps tôt.

Si vous envisagez des comps maintenant, rappelez-vous que les prix des maisons peuvent changer radicalement selon la saison. En général, la mi-fin du printemps est la meilleure période de l’année pour vendre une maison à la fois pour minimiser le temps sur le marché et maximiser les revenus. Mais la meilleure fenêtre peut changer beaucoup selon l’endroit où vous vivez. Par exemple, ces dernières années, le meilleur moment pour vendre à Los Angeles a généralement été la seconde quinzaine de mai, où les maisons se vendent plusieurs jours plus rapidement et pour plusieurs milliers de dollars de plus que les maisons répertoriées à d’autres moments.

Si vous avez de la flexibilité dans votre calendrier, consultez les professionnels de l’immobilier locaux pour déterminer la fenêtre des meilleurs vendeurs pour votre marché immobilier local. Mais rappelez-vous, même avec la recherche, l’immobilier est imprévisible. Gardez un œil sur les facteurs qui peuvent affecter les prix dans votre région, comme les changements de taux d’intérêt, les augmentations d’impôt foncier et les tendances du marché du travail.

Évaluer l’état de la propriété

Comprendre l’état de votre maison vous aidera à le faire correspondre à des propriétés comparables dans votre région. De plus, cela vous donne la possibilité de résoudre les problèmes connus avant de vous inscrire. Voici un exemple. Si votre sous-sol a récemment été inondé, vous devrez peut-être le divulguer aux acheteurs à un moment donné du processus de vente, selon lois sur la divulgation dans votre état. Cela vaut peut-être la peine de le réparer maintenant afin que vous n’ayez pas à le divulguer.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui doit être réparé dans votre maison, obtenez un inspection de la maison avant l’inscription. Cela vous permet de découvrir les problèmes potentiels et de les résoudre, au lieu que l’acheteur les trouve et annule la transaction.

Envisagez de travailler avec un agent

De nombreux vendeurs établissent des relations avec des agents des mois à l’avance. Si vous n’avez pas encore d’agent de confiance en tête, c’est le moment de commencer à chercher un professionnel local qui peut vous guider tout au long du processus de vente et gérer la plupart des tâches de pré-inscription, de marketing, de présentation et de négociation.

Alternativement, si vous envisagez de vendre à vendre entre particuliers (FSBO)tenez compte des tâches supplémentaires que vous devrez accomplir avant de lister — nous en reparlerons plus tard.

Demandez des commentaires

Si vous vivez dans votre maison depuis de nombreuses années, vous pourriez être désensibilisé à ses caractéristiques moins désirables. Demandez à vos amis, aux membres de votre famille ou à vos voisins leur opinion honnête sur votre maison. Demandez aussi à votre agent. Qu’est-ce qui a besoin de travail ? Y a-t-il des défauts majeurs qui méritent d’être corrigés avant de vendre ?

Bien que les rénovations majeures ne vous procurent peut-être pas un excellent retour sur investissement, des réparations mineures et de simples changements cosmétiques comme la peinture et la nouvelle quincaillerie peuvent grandement contribuer à rendre votre maison attrayante pour les acheteurs d’aujourd’hui.

Comment préparer votre maison pour la vente : 60 jours avant

Deux mois avant l’inscription, il est temps de mettre certains de vos plans initiaux en action et de développer toute recherche préliminaire que vous avez effectuée.

Réparations d’adresse

Vous avez des projets de réparation que vous remettez à plus tard ? Il est maintenant temps de les rayer de la liste des choses à faire. Passez un week-end à réparer le robinet qui fuit, à réparer la clôture cassée ou à colmater les trous.

En faisant ce travail, vous serez en bonne compagnie. Selon le Zillow Group Consumer Housing Trends Report 2020, le vendeur moyen effectue 2,3 rénovations ou améliorations pour se préparer à vendre, et 79 % des vendeurs effectuent au moins une amélioration de l’habitat. Seulement 21% des vendeurs inscrire leur maison telle quelle.

Désencombrer et faire un don

Commencer le processus de désencombrement maintenant vous évitera la bousculade de dernière minute consistant à vous débarrasser des choses juste avant la mise en vente. Donnez ou purgez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pourriez même envisager de louer un espace de stockage temporaire pour mettre de côté les choses dont vous n’aurez pas besoin avant votre déménagement.

Comme il est tôt, vous n’avez pas à vous débarrasser de tout pour l’instant. Priorisez et triez simplement ce que vous voulez garder, stocker, jeter ou donner. Vous pouvez même obtenir des boîtes et du matériel d’emballage pour commencer à emballer les articles dont vous n’aurez pas besoin avant de déménager, comme les articles saisonniers.

Créer un plan marketing

Si vous envisagez d’inscrire votre maison sur le marché libre, il est temps de obtenir un plan marketing en place – que vous travailliez avec un agent ou que vous deveniez FSBO. Si vous vendez avec un agent, vous pouvez l’aider en passant le mot sur les réseaux sociaux, au travail, ainsi qu’à votre famille et vos amis.

Si vous vendez des FSBO, vous devrez élaborer votre propre stratégie de marketing. Préparez-vous à rédiger une description de l’annonce, à engager un photographe, à publier votre annonce, à faire inscrire votre maison sur Zillow et Trulia et à planifier la manière dont vous allez gérer les visites.

Mettez de l’ordre dans vos papiers

Au moment de vendre, vous aurez besoin de copies des permis des travaux de rénovation antérieurs, des documents de garantie de la maison, des arpentages, des factures de taxes et des factures de services publics. Assemblez-les à l’avance pour ne pas avoir à creuser pendant que vous vous préparez à lister.

L’un des éléments d’information les plus importants dont vous aurez besoin est le montant du remboursement de votre prêt hypothécaire. Bien que le montant final changera un peu au moment où vous serez prêt à conclure, obtenir une estimation du montant du gain – y compris le solde du prêt restant, les intérêts applicables et les taxes foncières au prorata – peut vous aider à déterminer le montant de vos bénéfices lors de la vente.

Comment préparer votre maison pour la vente : 30 jours avant

Lorsque vous êtes à un mois de l’inscription, il est temps de réévaluer le marché. Vous devez également vous occuper des dernières améliorations esthétiques et mettre en scène votre maison afin qu’elle soit prête pour les photos et les projections.

Fixer un prix d’inscription

Vous ou votre agent devez exécuter les comps environ 30 jours avant l’inscription pour évaluer la valeur marchande actuelle de votre maison et définir un prix d’inscription approprié. Un prix trop élevé pour votre maison pourrait entraîner une liste obsolète et une réduction de prix. Tout au long de 2020, environ une maison sur huit (environ 12 %) sur le marché à un moment donné avait subi au moins une baisse de prix, en moyenne.

Démarrer le processus de mise en scène

À 30 jours, vous devriez avoir terminé votre processus de désencombrement. Emballez les articles moins utilisés, faites une dernière passe au don des articles inutilisés, recyclez ou jetez les effets personnels usés et déplacez les objets excédentaires vers une unité de stockage hors site. Avec une toile vierge, mise en scène de votre maison est beaucoup plus facile.

Allez pièce par pièce et éliminez les meubles inutiles qui occupent un espace précieux. Et évitez la tentation de ranger des choses dans un placard – les acheteurs recherchent des maisons avec un grand espace de rangement, et des placards pleins peuvent donner l’impression que votre maison n’a pas assez de place. Essayez de n’utiliser qu’environ 50 % de l’espace de rangement disponible.

Peindre

Peindre votre maison un mois avant l’inscription est le moment idéal – les murs auront toujours l’air fraîchement peints lorsque votre maison sera mise sur le marché, et vous avez déjà fait une partie de l’emballage et du déménagement, de sorte que vous ne rayerez pas ou n’endommagerez pas la nouvelle peinture des murs.

Peindre l’intérieur d’une maison est l’une des tâches de pré-inscription les plus courantes. Selon le rapport, 35 % des vendeurs peignent l’intérieur avant de vendre. Lorsque vous peignez pour vendre, il est préférable de choisir un ton neutre clair comme le grège ou le taupe.

Créer un attrait extérieur

L’extérieur de votre maison est la première chose que les acheteurs voient, à la fois en ligne dans les photos de l’annonce et lorsqu’ils voient votre maison en personne. Un attrait médiocre peut même amener un acheteur potentiel à décider qu’il ne vaut pas la peine d’entrer.

Compte tenu des enjeux élevés, il n’est pas étonnant que 28% des vendeurs paysagent avant de mettre leur maison en vente. Amélioration de l’attrait extérieur peut être aussi simple que de planter des fleurs, de délimiter la pelouse, de peindre la porte d’entrée, de changer la quincaillerie ou les luminaires obsolètes et d’ajouter un éclairage d’accentuation.

Comment préparer votre maison pour la vente : 2 semaines avant

C’est le moment de faire briller votre maison ! La préparation de votre maison pour les inscriptions et les visites commence maintenant.

Faites un nettoyage en profondeur

Faites nettoyer vos tapis par un professionnel. Et en plus de votre nettoyage hebdomadaire régulier, vous devez nettoyer les fenêtres et les moustiquaires, désinfecter les salles de bain et polir les appareils de cuisine.

N’oubliez pas que vous devrez nettoyer régulièrement tout au long de la commercialisation de votre maison, il ne s’agit donc pas d’une tâche ponctuelle. N’emballez pas encore les produits de nettoyage dans des boîtes, mais assurez-vous de pouvoir les ranger facilement après les avoir utilisés à chaque fois.

Engagez un photographe professionnel

Que vous vendiez avec un agent ou seul, photographies professionnelles sont incontournables sur le marché actuel. Vérifiez si votre photographe peut également capturer un visite virtuelle de la maison en 3D pour donner à votre annonce un coup de pouce dans les vues en ligne. Avant votre rendez-vous, assurez-vous que les pièces sont peu meublées, dépersonnalisées, lumineuses, accueillantes et prêtes à être photographiées.

Comments are closed.