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De l’eau dans les jambes – c’est ainsi que vous vous débarrassez du liquide

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Vous avez de l’eau dans les jambes ?

Un simple test peut vous donner une idée de ce qui se cache sous la peau.

  • Appuyez lentement votre doigt contre la peau sur le devant de votre tibia.
  • Relâchez et regardez l’empreinte que vous avez laissée :
  • Si la marque restecela indique que vous avez du liquide dans les jambes.
  • Votre empreinte disparaît immédiatementil est moins susceptible d’être liquide.

En surpoids

L’obésité sévère peut provoquer une rétention d’eau – également appelée œdème – dans les jambes. Cependant, on ne sait pas pourquoi les personnes obèses souffrent plus souvent de jambes enflées.

Cycle

Les jambes enflées sont un problème récurrent chez certaines femmes atteintes du syndrome prémenstruel. En règle générale, vous constaterez que votre corps – il ne s’agit pas nécessairement uniquement de vos jambes – se soulève avant vos règles et retombe pendant les règles. On ne sait pas pourquoi le cycle de certaines femmes produit une rétention d’eau, mais cela est probablement dû à l’évolution des niveaux d’hormones.

Maladie du rein

Si vos reins ne sont pas assez bons pour excréter les déchets, cela peut parfois se manifester par des jambes enflées. Cependant, il s’agit d’une cause moins fréquente et s’accompagne généralement de fatigue.

Maladie du foie

Les problèmes de foie peuvent également provoquer des jambes enflées, bien que ce soit rarement la cause.

Grossesse

De nombreuses femmes enceintes constatent que les jambes grandissent presque avec l’abdomen. C’est généralement parce que le poids supplémentaire exerce une pression sur les vaisseaux sanguins des jambes. Il entrave la circulation sanguine, ce qui peut causer du liquide dans les os. Sachez que les jambes soudainement enflées après la 20e semaine de grossesse peuvent également être un symptôme de prééclampsie, et vous devez alors réagir.

Effet secondaire du traitement

La radiothérapie associée au cancer et certains inhibiteurs calciques de l’hypertension artérielle peuvent provoquer un gonflement des jambes. Si les accumulations de liquide sont dues à certains médicaments, il y aura généralement une bonne occasion d’essayer un autre médicament qui ne déclenche pas les mêmes effets secondaires.

Chaleur

Si vos jambes grossissent quand il fait chaud, c’est tout à fait naturel. En effet, vos vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur, ce qui entraîne un afflux supplémentaire de liquide, ce qui peut entraîner un gonflement des jambes et des mains.

Insuffisance cardiaque

Les personnes âgées en particulier peuvent constater que leurs jambes gonflent lorsque la fonction de pompage de leur cœur se détériore. Le gonflement est dû au fait que le sang « s’échoue » trop longtemps et donne du liquide dans les jambes. En cas d’insuffisance cardiaque, les jambes enflées s’accompagnent souvent de fatigue, de troubles de la condition physique, de toux et de difficultés respiratoires.

Défaut d’activation de la pompe veineuse

Brièvement décrite, la pompe veineuse est un système qui contrecarre la gravité et ramène le sang des jambes vers le cœur. De longs vols, un séjour prolongé dans un lit d’hôpital ou un travail où vous restez immobile, par exemple, peuvent perturber votre pompe veineuse.

Quand tu ne bouges pas, ferme les volets. Si vous restez debout ou assis sans bouger pendant plusieurs heures d’affilée, le transport du sang loin des jambes devient donc plus lent. Il augmente la pression dans vos veines, ce qui peut provoquer une infiltration de liquide dans les tissus et provoquer un gonflement des jambes. Au fil du temps, l’inactivité peut affaiblir et détruire vos valves veineuses.

Quand tu bouges d’autre part, comprime les muscles des jambes sur vos veines, provoquant l’ouverture des valves veineuses afin que le sang puisse être poussé vers le haut.

Pompe veineuse
caillot de sang

Une caillot de sang bloque, comme son nom l’indique presque, le flux sanguin et provoque un gonflement. Il existe deux types de caillots sanguins qui peuvent frapper votre jambe. Les deux sont sérieux.

Caillot de sang dans une veine : Ce type est le plus courant. Le risque d’un caillot sanguin dans les veines augmente si vous avez été inactif pendant une longue période – par exemple allongé, malade ou assis dans un avion – tout comme les femmes qui prennent des pilules contraceptives ont également un risque légèrement accru. Un caillot de sang dans la veine de la jambe peut mettre la vie en danger, car il peut remonter dans les poumons et devenir potentiellement mortel. Consultez un médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants :

  • Gonflement, rougeur et chaleur dans la jambe ou éventuellement. le pied.
  • Vos muscles du mollet sont plus fermes que la normale.
  • Vos vaisseaux sanguins sur la jambe sont extra clairs et « entretoises ».

Caillot sanguin dans une artère carotide : Un caillot sanguin dans une artère carotide est presque toujours dû à un rétrécissement des artères. Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle, alors appelez immédiatement le 112 si vous constatez que :

  • Votre jambe est froide, pâle, douloureuse et devient engourdie.

Infection

L’inflammation de la peau peut faire gonfler la jambe affectée. En règle générale, il sera rouge et tendre à la fois. En règle générale, l’inflammation aura pénétré dans la peau par une plaie, mais il n’est pas toujours possible de localiser le port d’entrée. Une inflammation de la peau peut être traitée avec des antibiotiques.

Est-ce dangereux d’avoir les jambes enflées ?

AIGU : Si la taille de votre jambe change de manière aiguë, cela peut potentiellement mettre votre vie en danger et vous devez consulter un médecin immédiatement.

NON AIGUS : Si vous commencez la journée avec vos jambes normales et que vous vous couchez avec des jambes qui ont lentement grossi, vous devriez également consulter un médecin, mais cela peut très bien attendre.

Comment se débarrasser du liquide

Exercer

L’exercice régulier est l’une des meilleures mesures que vous puissiez prendre pour prévenir les jambes enflées. Vous activez la pompe veineuse et améliorez ainsi votre circulation sanguine lorsque vous faites de l’exercice. L’exercice aide également à prévenir l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et l’obésité, ce qui profitera également aux veines. L’exercice est particulièrement bon, où vous utilisez activement vos jambes, vos pieds et vos chevilles, comme la course, le vélo, le badminton et la marche – ou que diriez-vous de trouver la corde à sauter ?

Porter des bas de contention

Pour les longs vols et si vous avez des varices, des bas de compression peuvent vous aider. Dans le système de santé, le traitement par compression est utilisé pour prévenir précisément l’accumulation de liquide. Un bandage serré est appliqué ici, ce qui augmente le flux sanguin et abaisse la pression dans les veines. C’est ce traitement que vous pouvez essayer d’imiter avec des bas de contention médicaux.

Variez votre position de travail

Si vous avez un travail où vous êtes assis ou debout la plupart du temps, il est important d’essayer de varier les positions et d’activer votre pompe veineuse.

  • Si vous vous levez beaucoup, alors regardezsi vous pouvez vous asseoir discrètement ou vous assurer de faire le tour lorsque vous en avez l’occasion.
  • Vous asseyez-vous beaucoup, puis prenez votre café à la machine à café la plus éloignée, utilisez votre table à monter-baisser et assurez-vous de vous asseoir et d’incliner légèrement vos pieds sous le bureau. Lorsque vous êtes assis, évitez de le faire avec les jambes croisées.

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Parlez à votre médecin des diurétiques

Si vous êtes très gêné par les jambes enflées, il existe des médicaments diurétiques. Souvent, cependant, le médecin examinera d’abord s’il y a des choses dans votre mode de vie qui peuvent être ajustées et qui donneront le même effet. Par exemple, cela pourrait être plus d’exercice et moins de sel.

Mangez moins de sel

Le sel lie les fluides dans le corps et une grande consommation peut faire gonfler davantage vos jambes si vous avez déjà tendance à le faire. Pour les personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque et pour certaines femmes ayant du liquide dans les jambes pendant le cycle, la réduction de la quantité de sel dans les aliments pourrait donner de bons résultats. En général, vous devez respecter les recommandations officielles concernant l’apport en sel. Vous ne devriez de préférence pas en consommer plus de 5 à 6 g par jour, ce que peu d’entre nous font, car la majeure partie du sel que nous consommons est cachée dans les aliments transformés tels que le pain, la charcuterie et la restauration rapide.

Note! Si vous mangez comme la plupart d'entre nous, vous devez avoir une cuillère à café. moins de sel par jour. Vous pouvez y parvenir, par exemple, en remplaçant deux plats avec du fromage et du jambon par des flocons d'avoine ou du yaourt par des fruits.

De combien de sel avez-vous besoin ?

Debout avec les tiges

Si quelque chose devait arriver maintenant et ici, vous pouvez essayer de lever les jambes. Souvent, c’est le système de votre corps contre la gravité qui échoue lorsque vos jambes gonflent, donc quelque chose d’aussi peu pratique que de faire fonctionner la gravité pour vous plutôt que contre vous peut être efficace.

DES ASTUCES ! Frappez les barres en l'air - par exemple sur un tronc d'arbre, un mur ou une porte (vous vous êtes assuré que personne ne s'ouvre). La gravité dirigera le liquide loin des jambes.

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