Take a fresh look at your lifestyle.

Seo off page et les stratégies de création de backlinks

10

Il existe de nombreuses façons de créer des liens retour pour votre site Web. Les méthodes les plus efficaces varient en fonction du site Web, de son contenu et du public que vous essayez d’atteindre. Cependant, il existe quelques principes généraux qui s’appliquent à tous les liens seo. Afin de créer des liens qui aideront votre site internet à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous devez vous concentrer sur la qualité, et non sur la quantité. La création d’un grand nombre de liens de faible qualité ne contribuera pas à améliorer le classement de votre site Web. En fait, cela peut même nuire à votre classement. La meilleure façon de créer des liens de haute qualité est de se concentrer sur la création de contenu utile et informatif vers lequel d’autres personnes voudront créer des liens.

Pourquoi le SEO off-site est-il toujours important dans une stratégie SEO ?

Google est devenu le numéro 1 en se basant sur les liens entrants des sites, aujourd’hui, cette partie est toujours importante pour de nombreuses raisons. Les liens sur un site internet sont comme des votes, plus il y a de liens, plus le site sera considéré comme important par Google. Google pour mettre une valeur sur les liens à développer le page rank.

Définition : Le PageRank

Selon Google, le PageRank est : « une valeur numérique qui représente l’importance d’une page sur le web. Le PageRank est calculé en utilisant les liens d’autres pages sur le Web pour déterminer l’importance d’une page. » En bref, le PageRank est une mesure de l’autorité et de la popularité d’un site Web.

Quelle est la différence entre le référencement naturel off page et on page ?

Le référencement hors-page consiste à développer la réputation d’un site. Le SEO off-page consiste à promouvoir le contenu de vos pages afin de gagner la confiance des internautes et des moteurs de recherche et d’augmenter le trafic.

Parmi les activités courantes de référencement hors-page, citons :

  • La création de liens à partir d’autres sites internet
  • L’engagement dans les médias sociaux
  • Mentions et critiques dans la presse
  • Création de contenu informatif et partageable

Le SEO on page consiste à optimiser le contenu et le code HTML d’une page afin de la rendre plus pertinente pour des mots clés spécifiques et de le rendre plus accessible aux moteurs de recherche.

Les activités courantes de référencement sur page comprennent

  • l’optimisation des titres et des balises méta
  • l’optimisation du contenu du site
  • l’utilisation de mots-clés dans tout le contenu
  • la création de texte alt pour les images
  • l’amélioration de la navigation sur le site internet

Comment définir un backlinks de qualité ?

La plupart des gens pensent qu’un lien retour n’est de qualité que s’il provient d’un site web à fort trafic. Mais il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour déterminer la qualité d’un lien retour.

Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour définir un backlink de qualité :

  • la pertinence du site où se trouve le lien ;
  • l’autorité du site internet où se trouve le lien ;
  • la position du lien sur la page (les liens dans le pied de page ou la barre latérale ont généralement moins de valeur que les liens dans le contenu) ;
  • le nombre d’autres liens sur la même page ;
  • le texte d’ancrage utilisé pour le lien.

Pourquoi les contenus des liens entrants sont importants ?

En ce qui concerne les liens, il y a quelques éléments clés à comprendre. Tout d’abord, les liens sont l’un des trois facteurs de classement les plus importants, avec le contenu et RankBrain. Google prend en compte la quantité, la qualité et la pertinence des liens pour déterminer le classement d’une page.

Cela signifie que la création de liens vers votre site est une partie importante du référencement. Cependant, tous les liens ne sont pas égaux. Google tient compte de la qualité d’un lien pour déterminer sa valeur. Un lien de haute qualité est un lien qui provient d’un site réputé et très fréquenté. Un lien de faible qualité est celui qui provient d’un site de spam ou d’un site internet à faible trafic.

Définition : RankBrainQu’est-ce que RankBrain ?

RankBrain est un système d’intelligence artificielle d’apprentissage automatique que Google utilise pour l’aider à traiter ses résultats de recherche. RankBrain aide Google à comprendre le sens des requêtes et à classer au mieux les résultats en fonction de ces requêtes.

Comment obtenir des backlinks pour améliorer son trafic ?

Il existe deux techniques, la première le linkbaiting qui consiste à créer un contenu marketing de qualité vers lequel les autres webmasters voudront créer des liens. Cela peut être difficile, mais c’est souvent la méthode la plus efficace. La deuxième méthode consiste à créer vous-même des liens (linkbuilding).

Il existe plusieurs techniques pour créer des liens :

Inscription sur les annuaires : Le principe est d’inscrire votre site dans des annuaires, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans une activité particulière. Cela vous permettra d’améliorer la visibilité et le référencement de votre site internet en proposant des liens vers celui-ci.

Articles invités : Vous pouvez proposer à d’autres blogueurs d’écrire un article sur leur blog afin de bénéficier d’un lien pointant vers votre site. Mais attention, ce type de lien doit être composé de manière à ce qu’il apparaisse naturel à Google.

Commentaires sur d’autres blogs : Vous pouvez également laisser des commentaires sur d’autres blogs, tout en veillant à insérer un lien vers votre site dans l’article. Mais attention, les liens que vous laissez doivent être pertinents et apporter une valeur ajoutée à l’article, sinon ils seront considérés comme du spam par Google.

Les échanges de liens : Cette technique consiste à contacter les webmasters de sites ayant une thématique similaire à la vôtre et à leur proposer d’échanger des liens avec eux. Mais cette stratégie n’est plus vraiment efficace car Google pénalise désormais les sites qui s’engager dans des échanges de liens.

Forums : Vous pouvez également poster des messages sur des forums, en veillant à inclure un lien vers votre site dans votre signature. Cela vous permettra de bénéficier d’un lien indirect.

Les réseaux sociaux : Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le contenu de vos pages et ainsi générer des liens vers votre site.

Web profils : Vous pouvez créer des profils sur des sites comme Viadeo ou LinkedIn et inclure un lien vers votre site internet dans votre profil.

Les PBN : Les réseaux de blogs privés (PBN) sont des sites que vous créez vous-même et sur lesquels vous publiez des articles avec des liens vers votre site principal.

Les relations presse : Cette technique consiste à envoyer des communiqués de presse à des médias en ligne afin de bénéficier d’un lien dans l’article publié sur le site web du média.

Il existe différents types de liens :

  • Les liens « dofollow », qui sont suivis par les robots des moteurs de recherche et contribuent à améliorer la position du site dans les résultats de recherche ;
  • Les liens « nofollow » (ou « no follow »), qui ne sont pas suivis par les robots et n’affectent donc pas la position du site internet dans les résultats de recherche.

Vérifier l’indexation des liens

Si les liens ne sont pas indexés, ils ne contribueront pas à améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche. Pour vérifier l’indexation, il faut entrer sur Google, la commande site:url du backlink.

Comment vérifier la partie Off site de son domaine ?

Voici quelques conseils pour contrôler la partie hors site de votre domaine :

Utilisez la Google Search Console : Dans la section « Trafic de recherche », cliquez sur « Liens vers votre site »

Vous obtiendrez ainsi une liste de tous les sites Web qui renvoient au vôtre. Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer la stratégie de création de liens de votre propre site.

Vérifiez vos liens retour à l’aide d’un outil comme Majestic ou Moz : ces outils vous montreront quels liens qui pointent vers votre site, ainsi que leur qualité.

Pourquoi il est important de surveiller les mentions de votre marque ?

En surveillant votre marque en ligne, vous pouvez repérer tout sentiment négatif autour de votre marque, identifier les opportunités de marketing potentielles et mesurer l’impact de votre marque.

Créez une alerte Google pour le nom de votre marque et vous serez averti dès que quelqu’un le mentionne en ligne. C’est un excellent moyen de savoir ce que les gens disent de vous et de trouver de nouvelles possibilités de création de liens.

Comments are closed.